
Voici un "petit" résumé de la magnifique journée aux CS jeunesse de nos 2 protégées donné par notre trésorier Jacek G.
« Le Championnat Suisse Jeunesse a eu lieu les 3 et 4 mai, à Schaffhouse.
Dans la catégorie U17 filles, les têtes de série sont :
1 Emma Kühn Rio-Star Muttenz
2 Amira Meier Kloten
3 Livia Generowicz Châtelaine
4 Adèle Burgat Affoltern A/A
5 Polina Gerashchenko Chur
6 Uliana Gerashchenko Chur ...
9 Emma Leonhardt Châtelaine
Donc, deux représentantes du CTT Châtelaine, dont l'une figure parmi les favorites pour une médaille.
Avant les simples de l'après-midi, le matin a été consacré aux doubles, qui ont peut-être eu une influence sur le déroulement des simples plus tard.
En demi-finale mixte, Livia, accompagné par Thomas Hofer de Carouge affronte Emma Kühn et Dan Roth de Rio-Star. Le redoutable coup droit d'Emma, en pleine forme ce matin, gagne le premier set pour les Bâlois. La paire Genevoise remonte à 1-1 6-1 avant de perdre douze points de suite (aïe!) et s'incline finalement en quatre sets.
Une heure plus tard, une autre demi-finale de double où une Châtelainoise se mesure à Emma Kühn : Emma Leonhardt, associée à Adèle Burgat, affronte la Bâloise et Amira Meier. Ces dernières, étant les deux premières têtes de série en simple, partent grandes favorites, et gagnent le premier set facilement, avec un score de 11-5. Le caractère du match change complètement après que les équipes reviennent à la table. La joueuse de Châtelaine et sa partenaire maintiennent la balle basse et courte, limitant sévèrement l'efficacité des attaques de leurs adversaires, qui n'arrivent pas à s'adapter et finissent par perdre en quatre sets. Une jolie médaille d'argent pour notre Emma en est le résultat !
Après la cérémonie des médailles en double et une pause, c'est l'heure des simples.
Livia gagne ses trois matchs de groupe sans la moindre difficulté et se qualifie ainsi pour les quarts de finale.
Quant à Emma, elle se trouve dans un groupe de trois avec Uliana Gerashchenko et Emma Kühn. Cette dernière étant la tête de série n°1 donne le droit au vainqueur du groupe de passer directement en demi-finale. La deuxième affrontera Livia en quarts.
Premier match : Emma Leonhardt - Uliana. Malgré avoir mené 1-0 et 2-1, Emma s'incline. L'occasion de se qualifier pour la phase à élimination directe semble lui avoir échappé, à la plus infime des marges. À suivre, Emma Kühn. La victoire dont notre Emma a besoin pour se qualifier semble trop espérer, mais on aurait pensé la même chose pour leur match en double plus tôt dans la journée.
En utilisant les mêmes tactiques du matin, notre Emma gagne le premier set 11-7. Cette fois l'adversaire s'adapte beaucoup mieux et gagne le deuxième 11-4. Le match continue dans le même sens et Emma Kühn mène 10-6 dans le troisième. Avec une construction de points impressionnante, une main ferme et l'aide d'une carotte (ok, plusieurs) la Châtelainoise gagne le set 15-13, et mène donc 2-1. Dans le quatrième la Bâloise a, pour le deuxième set de suite, une quadruple balle de set, mais on voit qu'elle n'est pas du tout à l'aise. Une carotte déclenche l'effondrement, et notre Emma gagne le set 12-10, et le match 3-1.
Avec un quotient de sets de 5/4 sa qualification est garantie!
Ce qui reste à voir, c'est si elle gagnera le groupe et ira directement en demi-finale, ou si elle finira deuxième et affrontera Livia en quarts de finale. Et qui sera l'autre qualifiée ? Les quatre combinaisons sont encore possibles, et seront déterminées par le match restant entre Emma Kühn et Uliana :
+ si Emma gagne 3-0, elle remporte le groupe et les Châtelaineoises se rencontrent en quarts
+ si Emma gagne 3-1, elle affronte Livia en quarts, envoyant notre Emma directement en demi-finale
+ si Emma gagne 3-2, Uliana affronte Livia en quarts, et notre Emma va en demi-finale
+ si Emma perd, Uliana va en demi-finale et les Châtelaineoises se rencontrent en quarts
Emma est clairement ébranlée par sa défaite antérieure face à une joueuse bien moins bien classée et commence mal, perdant le premier set : elle ne peut plus gagner le groupe. Le mieux qu'elle puisse faire est de rencontrer Livia en quarts de finale, en remportant les trois sets suivants.
Elle gagne les deux sets suivants 11-9 et 12-10, gardant ses espoirs intacts. Mais la tendance s'inverse en faveur d'Uliana, et nous voilà bientôt à la belle, ainsi Emma Kühn est éliminée et n'a plus rien à jouer si ce n'est pour l'honneur. Le sait-elle ? Nous ne pouvons le dire, mais les supporters de Châtelaine veulent qu'elle gagne, car une défaite enverrait notre Emma en quart contre Livia, tandis qu'une victoire signifierait qu'elles ne peuvent se rencontrer avant la finale.
La Bâloise retrouve son sang-froid et termine le match de façon très impressionnante. Si elle avait joué comme cela plus tôt, elle aurait probablement été à la hauteur de sa tête de série n°1. Mais elle quitte la compétition et, aussi improbable que cela puisse paraître, nous commençons à rêver d'une finale 100% Châtelaine.
Dans son quart de finale contre Uliana (une joueuse qu'elle a battue dans chacune des trois rencontres qu'elles ont eues), Livia semble beaucoup moins à l'aise que pendant la phase de groupe. Son langage corporel commence à montrer la négativité que nous redoutons tous. À 1-1, elle perd le set 14-16. Thierry, son coach, demande « Tu veux gagner ce match ? » Cela semble avoir un effet, et une prestation beaucoup plus accomplie dans les deux sets suivants l'amène en demi-finale où l'adversaire qui lui a posé le plus de problèmes ces deux dernières années, Amira Meier, l'attend.
Dans l'autre quart de finale, Polina, la jumelle gauchère d'Uliana, bat Adèle, pour rencontrer Emma dans l'autre demi-finale. Les deux demis se déroulent simultanément, côte à côte dans la deuxième salle presque vide où se jouaient les simples garçons et filles U17, la salle principale (d'ailleurs beaucoup plus laide et moins confortable) étant consacré aux U15 et U19. Les familles des Châtelainoises observent depuis un point de vue élevé presque au-dessus des tables, tandis que les gradins se remplissent de nombreux autres Genevois et d'un contingent plus restreint de Suisses-allemands.
Livia prend rapidement l'avantage 8-2. Bien qu'Amira commence à remonter, elle tient bon pour remporter le premier set 11-8. Malgré la pression, le langage corporel est resté positif. Le deuxième est bientôt dans la poche : 11-4. Le troisième est une autre affaire : 11-2 pour Amira, sans raison évidente pour ce renversement de situation, bien qu'un service long, rapide et coupé vers le revers ait permis de gagner pas mal de points faciles. À part cela, les coups d'Amira semblaient simplement rentrer tandis que ceux de Livia manquaient de peu. Amira remporte le suivant 11-7, et nous sommes à la belle. Nous savons tous qu'à ce stade, le défi est plus mental que tout autre chose. Est-ce que que notre coach Iker peut trouver les mots justes pour l'aider à surmonter cela ? Livia s'échappe au début du set, Amira réduit l'écart, mais Livia l'élargit à nouveau pour obtenir une triple balle de match. 10-8, 10-9, elle conclut à la troisième. Une Livia délivrée serre le poing en signe de célébration et un énorme soupir de soulagement remplace les acclamations bruyantes initiales venant d'en haut.
Les sets étaient courts en termes de points et de durée des échanges. Sur l'autre table, Emma a remporté le premier set 16-14, a perdu les deux suivants 4-11 et 9-11 et est maintenant en difficulté dans le quatrième. Elle s'accroche et, avec une confiance grandissante, l'emporte 12-10. Dans la belle, elle reprend là où elle s'était arrêtée et mène 5-2 au changement de côté. Un magnifique point long avec des coups spectaculaires se termine lorsqu'Emma frappe un puissant coup gagnant dans le coin revers de Polina : 6-2. Un énorme sourire s'épanouit sur le visage d'Emma. Oh non ! Elle pense qu'elle est déjà en finale. C'est dangereux ! Elle ne peut pas se permettre d'être complaisante. 6-3, 6-4, 6-5. Temps mort ! Elle doit se calmer et recommencer à se concentrer. Et c'est ce qu'elle fait. Avec des coups mesurés et des points bien construits, elle ne concède plus qu'un point à Uliana.
La finale 100% Châtelaine est passée de rêve fou à réalité !
Sans doute les finalistes se connaissent trop bien et la différence de classement est trop importante pour qu'il y ait des surprises. Mais après tout, sur le papier, il y avait une différence encore plus grande entre les deux Emma plus tôt dans la journée, et pourtant ...
Après l'excitation des matchs précédents, la finale est un anti-climax et n'offre aucune surprise, hormis peut-être son caractère particulièrement unilatéral, mais il est peu probable que quiconque s'en soucie. Toute déception ressentie par la finaliste perdante n'est certainement qu'une goutte dans l'océan de bonheur et de fierté face à son extraordinaire exploit dans la compétition dans son ensemble.
Ayant également remporté l'argent en double filles U19, Livia part avec une médaille de chaque couleur, mais c'est son premier titre de championne suisse en simple qui brille bien plus que tous les autres.
Les deux médailles d'argent d'Emma, obtenues lors de sa première année en U17, défiant les pronostics et dépassant toutes les attentes, complètent une compétition de rêve pour les filles U17 de Châtelaine. »
Merci aux accompagnants, Thierry Semaan, Iker et Rémy pour leur coaching ainsi qu'aux familles présentes. BRAVO ENCORE!!!!